Si vous commencez avec le système des enveloppes, il va falloir vous pencher sérieusement sur les catégories dans lesquelles vous allez regrouper votre budget. Simple mais pas tant que ça, car vous allez vite vous rendre compte qu'il vous faudra faire un choix. C'est ça le vrai challenge, choisir les postes de dépenses. Certaines catégories sont récurrentes et sans difficultés, mais nous n'avons pas tous la même façon de dépenser et de nous organiser. Certaines personnes aiment les catégories génériques qui peuvent regrouper plusieurs postes tandis que d'autres ont besoin de mieux diviser pour partir à la chasse au superflu. Prenons un exemple : J'ai une amie qui ne fait pas simplement une enveloppe pour l'alimentation, elle préfère avoir une enveloppe pour la nourriture, une pour l'entretien de la maison et une plus particulière pour les fruits et légumes. Du coup, quelque soit votre préférence, on a pensé qu'il serait utile de partager avec vous la liste de toutes les catégories possible. Cela certainement va vous inspirer pour la répartition de vos enveloppes. Bonne lecture !
Liste de toutes les catégories pour organiser ses enveloppes
Alimentation
- Bio
- Fruits et Légumes
- Nourriture
- Restaurant
- Viandes
Célébrations
- Anniversaires
- Cadeaux
- Célébrations
- Mariages
- Nouvel an
- Noël
Charges récurrentes
- Assurances
- Baby-sitter
- Eau
- Electricité
- Internet
- Santé
- Téléphonie
- Remboursements
Loisirs
- Beauté
- Concerts
- Divertissements
- Education
- Shopping
- Sorties
- Sport
- Vacances
- Voyages
Logement
- Ameublement
- Charges
- Décoration
- Entretien & réparations
- Loyer ou crédit
- Ménage
Transport
- Abonnements
- Entretien & réparations
- Essence
- Péages
- Stationnement
- Taxi
- Voiture
Vie de famille
- Activité parascolaires
- Frais de scolarité
- Sorties familiales
Divers
- Dons
- Epargne
- Extras
- Investissement
- Fond d'urgence
N'hésitez pas à partager les catégories que vous avez choisi pour vos enveloppes en commentaire, ça nous intéresse !
1 commentaire
Merci pour cet article ! Très utile pour pouvoir repartir ses dépenses 🙂