Classeur budget : le meilleur pour vos finances

Classeur budget : le meilleur pour vos finances

Tout budgéteur(se) qui se respecte ne peut se séparer de son outil fétiche : le classeur budget. Qu'il soit coloré ou plutôt classique, il renfermera vos économies et partagera votre quotidien. Alors avant de vous lancer, lisez donc cet article ! 

Pourquoi il vous faut un classeur budget ?

Le classeur budget est un outil fantastique pour toutes les personnes qui cherchent à adopter des habitudes financières plus saines et plus durables. Il va vous permettre d’y accueillir les fameuses enveloppes dont la méthode porte le nom. 

C’est le coffre fort qui va pouvoir garder soigneusement toute votre organisation puisque vous pourrez tout y mettre : votre argent, vos fiches de suivi, vos défis budget etc…

Votre classeur est votre journal intime, c’est lui qui renferme vos projets et vos rêves puisque vous faites tout cela dans le but de vous remettre dans le chemin qui vous permettra de financer vos envies, même avec un budget serré.

Il n’y a pas plus réaliste et plus précis que la vue d’ensemble que vous aurez en ouvrant votre classeur et en voyant concrètement vos billets s’accumuler ou diminuer dans vos enveloppes.

Vous allez pouvoir constater en temps réel vos progrès en terme de gestion et les économies que vous arrivez à faire concrètement.

De plus, c’est un outil qui va vous permettre de vous responsabiliser davantage vis à vis de la manière dont vous dépensez votre argent et de votre capacité à respecter le budget que vous vous êtes fixé.

Pour terminer, vous allez pouvoir faire ce que vous n’arrivez pas à faire sur votre compte bancaire : vous constituer un fond d’amortissement. Autrement dit, anticiper et préparer des “minis épargnes” pour des dépenses récurrentes qui arrivent chaque année comme Noël, les anniversaires, la rentrée scolaire etc..Et vous allez pouvoir constituer cette épargne d’anticipation petit à petit dans vos enveloppes afin de pouvoir les dépenser sereinement le jour venu, puisque vous aurez tout prévu à l’avance. Pas besoin de 10 comptes en banque différents pour compartimenter et dissocier vos épargnes, quelques enveloppes feront l’affaire. 

Notre kit classeur budget

Quel est le meilleur classeur budgétaire ?

Pour ne pas décrocher avec la méthode des enveloppes, il faut être parfaitement confortable avec vos outils. Personnellement, je trouve que le format idéal pour un classeur budgétaire est le A6. C’est la taille parfaite puisqu’il n’est pas aussi petit que le format A7 ni trop large pour être discret contrairement au format A5. 

Où trouver son classeur budget ?

Vous pouvez trouver des classeurs budget partout sur internet. Mais je vous conseille de faire un tour sur notre boutique pour découvrir notre Packs Premium, un kit budgétaire plus que complet. Ils sont faits pour que vous n'ayez besoin de rien d'autre : classeur, enveloppes, trackers réutilisables à l'infini, fiche catégorie, marqueur effaçable et un accès à vie à notre calculateur de budget en ligne.

Le tout avec la livraison offerte !

C'est le kit parfait pour démarrer dès réception de votre classeur chez vous. 

Pack premium budget

Comment utiliser le classeur budget ?

Etape 1 : Planifier le budget mensuel

Etape 2 : Définissez les catégories de vos enveloppes

Etape 3 : Attribuez un tracker de suivi pour chaque enveloppe

Etape 4 : Remplissez vos enveloppes avec de l’espèce

Etape 5 : Noter le suivi des entrées et sorties sur les trackers budget

Etape 6 : Faire le point régulièrement sur l’état des enveloppes et des économies

Avant de plonger tête première dans votre classeur budgétaire, il est important de comprendre l'état actuel de vos finances. Analysez vos relevés bancaires et vos tickets de caisse pour avoir une image complète de l'endroit où vous dépensez actuellement de l'argent. Fixez-vous ensuite des objectifs en fonction de ces données. Ces objectifs financiers doivent être spécifiques, réalisables et mesurables afin que vous puissiez constater de réels progrès.

Très important pour réussir à voir du changement grâce à la méthode des enveloppes : surveillez vos finances. Quels changements remarquez-vous ? Où réussissez-vous ? Où pouvez-vous économiser plus d'argent ?

Gardez une trace des économies ou des changements, petits et grands, que vous avez réalisés tout au long du processus. Et célébrez vos succès, n’ayez pas honte de compter vos billets, d’admirer vos économies dans votre classeur budgétaire. Le chemin vers la sérénité financière est long, vous ne pourrez qu’y arriver si vous persévérez.

Notre kit classeur budget

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.