Bien gérer le budget des courses dans le couple

Bien gérer le budget des courses dans le couple

Dans cet article, je vais tenter de vous partager les meilleures astuces pour établir un budget alimentaire en couple. Ces astuces ont fonctionné pour notre couple mais évidemment, chacun est différent. L’idée sera donc de vous inspirer pour que vous trouviez les stratégies les plus adaptées pour vous. C’est la raison pour laquelle nous ne parlerons pas de chiffres, il n’est pas question de vous dire combien vous devez dépenser mais plutôt de vous donner des astuces pour le faire sans prise de tête avec votre partenaire.

Nos conseils pour maîtriser les dépenses alimentaires du couple

Discussion budget couple

Parlez sérieusement du budget

Si vous voulez maîtriser le budget des courses à deux, il va falloir l’établir à deux. Pour cela, un vrai moment de communication s’impose. Vous allez devoir décider de manière objective combien pèse votre couple sur le plan alimentaire. Deux bouches à nourrir ce n’est pas une famille nombreuse et pourtant c’est loin d’être simple. Vous allez devoir composer avec les envies de l’autre sans vous sentir lésé(e) au niveau de vos propres goûts. Manger dans le couple, c’est plus important qu’il n’y paraît. La flamme s'entretient aussi par les papilles et vous pouvez passer de très bon moments à deux autour d’un bon repas. En revanche, si les choses ne sont pas anticipées, l’alimentation peut vite devenir un sujet de discorde. Pour éviter cela, décidez du budget commun que vous comptez mettre dans vos courses. 

établir un menu en couple

Anticipez les menus ensemble

Ce conseil est valable que vous soyez seul(e), à deux ou plus. C’est vraiment l’astuce qui aide à limiter les dépenses alimentaires. Vous avez une idée globale de ce que vous voulez manger dans la semaine donc vous aurez une idée exacte de ce qu’il faut et dans quelle quantité. Surtout si l’un des deux a toujours plus tendance à être gourmand et à vouloir tout acheter une fois devant les rayons du supermarché.

Liste de course en couple

Faire la liste de courses ensemble

Pendant que vous êtes en train de prévoir le menu ensemble, profitez-en pour établir votre liste de courses. Au début, ce n’est pas forcément agréable mais ensuite vous réaliserez que les achats sont toujours les mêmes, à quelques exceptions près. C’est aussi parfait pour se rendre compte de ce que l’autre mange et qu’on ne mange pas et de faire des ajustements sur le budget que chacun doit mettre si cela est nécessaire. 

Découvrir nos classeurs pour enveloppes budget

Partager une enveloppe commune

Si vous êtes ici, il y a de grandes chances que vous soyez déjà adepte du système des enveloppes ou que vous soyez décidé(e) à investir dans un classeur budget. Et si ce n’est pas le cas, vous devriez vous lancer. Dans la plupart des cas, on peut avoir un classeur personnel et un classeur pour les dépenses du foyer (c’est aussi mon cas personnellement). Sinon, vous pouvez tout simplement accorder une enveloppe pour les dépenses communes et y stocker la mise de chacun. Si vous payez par carte, vous pourrez facilement dépasser le budget initial pour des futilités, alors payer ses courses en espèces, c’est vraiment une bonne solution. 

Accordez une enveloppe pour les extras

Toujours si vous utilisez les enveloppes pour gérer votre argent, ajoutez une catégorie pour les extras alimentaires. Ce budget là pourra vous permettre de vous accorder des petits plaisirs gustatifs sans rogner sur vos dépenses générales : un petit apéro par ci, une pâtisserie par là, vous pouvez même y intégrer votre budget pour un petit resto à deux. 

Un budget équitable ou proportionné ? 

Comment faut-il gérer la mise dans le couple lorsque nous n’avons pas les mêmes besoins ? Voilà un grand dilemme. Certaines personnes préfèrent miser exactement la même chose tandis que d’autres vont avoir une mise proportionnelle à leur estomac. 

Nous avons lancé le débat directement sur Tik Tok grâce à cette mise en situation ! Vous devriez y jeter un coup d'œil !

 

@enveloppebudget On débat sur la gestion du budget en couple #budget #gestionbudget #budgetreel #viedecouple #financespersonnelles #conseilbudget ♬ Good Vibes (Instrumental) - Ellen Once Again

 

Selon moi, vous devez connaître le profil de votre couple avant de faire un choix. Si l’un est vegan tandis que l’autre non ou encore si l’un est très gourmand alors que l’autre a un petit estomac, le fait que chacun mise la même part peut créer un déséquilibre sur le long terme. Celui qui a moins de besoin aura l’impression de “nourrir” l’autre, de payer pour ses “écarts” et si le couple traverse une crise financière alors cela peut vite devenir lourd mentalement. Pour éviter ce genre de situation, mettez-vous d'accord dès le début et n’ayez pas peur de réajuster avec le temps. 

Et vous, comment gérez-vous le budget des courses dans le couple ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.