Si vous connaissez la méthode des enveloppes, vous savez certainement aussi quelle est souvent associée à un nombre incalculable de défis budgétaires tous plus originaux les uns que les autres. Parmi eux, le fameux défi des centimes particulièrement populaire.
Comment économiser pour le défi des centimes ?
Comme son nom l'indique, vous allez vous challenger à accumuler vos centimes pour vous constituer une jolie épargne à la fin du défi. Mais il y a une règle bien précise dans ce défi, vous devez épargner chaque jour 1 centime de plus que le jour précédent pendant 1 an. Du coup, si vous commencez le challenge le 1er janvier, vous épargnez 1 centime, puis 2 centimes le 2 janvier, puis 3 centimes le 3 janvier et ainsi de suite. A la fin du défi, et donc à la fin de l'année, vous avez économisé 667,95 € en pièces rouges et en pièces jaunes.
Questions et réponses sur le défi des centimes
Que faire si je n'ai pas commencé dès le début de l'année ?
Tout l'intérêt de ce défi est de relever le challenge jusqu'à la fin de l'année. Ce n'est plus vraiment challengeant si vous mettez de côté vos pièces aléatoirement. Et si vous commencez un peu plus tard qu'en début d'année, rien ne vous empêche de vous rattraper en additionnant le total à épargner sur l'ensemble des jours que vous avez manqué.
Par exemple : Si vous commencez le défi le 3 février, commencez en mettant côté directement 34 centimes, puis économisez-en 35 le lendemain et ainsi de suite.
Où ranger ses pièces pour ce défi ?
Si vous utilisez la méthode des enveloppes et que vous payez majoritairement avec de l'espèce, vous n'aurez pas de grandes difficultés à posséder des pièces de centimes. Procurez-vous une tirelire pour garder vos économies et cela conviendra.
Si vous n'utilisez pas souvent de paiements en espèce, vous pouvez également faire ce défi via votre compte bancaire. Transférez l'argent sur un compte d'épargne via la banque en ligne, vous pouvez le faire manuellement tous les jours. Vous devrez d'abord vérifier que votre banque vous permet de transférer d'aussi petits montants.
Peut-on utiliser des pièces d'euros ?
Le traditionnel défi des centimes est destiné seulement à économiser les centimes. Alors je serais tentée de vous conseiller de rester sur les pièces jaunes et les pièces rouges au maximum. Mais si vous ne le faites pas, ce sera notre petit secret !
1 commentaire
J’ai fait des économies pour les enfants