Comment partager les frais dans un couple ?

Comment partager les frais dans un couple ?

La vie de couple prend un tout autre tournant lorsque vous emménagez ensemble. Partager son quotidien  avec son ou sa partenaire implique forcément de parler d’argent et surtout de gestion de budget. C’est une étape tout à fait normale et pourtant le sujet n’est pas si simple à aborder :

Comment partager les frais dans le couple ? Dans cet article, vous allez découvrir les 4 possibilités qui s’offrent à vous, leurs avantages et leurs inconvénients. A la fin, vous aurez trouvé les clés pour prendre la décision adaptée à votre couple. Bonne Lecture !


5 façons de répartir les dépenses dans le couple 

La répartition 50/50

Vous pouvez choisir de diviser vos dépenses à part égale, ainsi chaque partenaire prendra en charge 50% des dépenses communes. Chacun a donc un compte individuel et utilise son reste pour gérer ses dépenses personnelles.

C’est une méthode qui fonctionne bien pour les couples qui gagnent à peu près le même montant ou  encore pour les jeunes couples qui viennent de s’installer ensemble et qui ont encore besoin de prendre leur marques avec l’autre et d’être certain de leur stabilité avant de faire un autre choix. 

En revanche, faire 50/50 peut parfois poser problème lorsqu’il y a une grande différence entre les salaires. Si l’un des partenaires gagne beaucoup plus que l'autre mais continue la répartition à part égale il y aura aussi une très grande différence sur ce qu'il reste à chacun à la fin du mois. Forcément, celui qui gagne plus finira aussi son mois avec plus que l'autre. Dans ce type de situation, cela peut créer un certain déséquilibre et une sensation de frustration sur le long terme. Celui qui gagne plus peut avoir l'impression que son style de vie est limité parce que l'autre n'a pas les moyens de faire des choses. À l'inverse, celui qui gagne moins peut ressentir la pression de ne pas pouvoir suivre le rythme de l’autre.

Le mieux si l’on opte pour cette méthode malgré une importante différence de revenus, c’est de s'assurer régulièrement que le partenaire qui gagne moins se sente toujours à l’aise avec ce choix de répartition. 

Avantages de la méthode :

  • la gestion est plus simple
  • chacun est impliqué à égalité
  • facilite l’organisation en cas de séparation

Inconvénients de la méthode :

  • peut créer un déséquilibre si il y a une différence de revenus
  • peut créer des frustrations en cas de différence de revenus
  • méthode pas toujours bien accueillie (s’assurer que cela convienne à l’autre)

Kit budget pour gérer dépenses

Le prorata

Vous pouvez choisir de répartir les dépenses au prorata des revenus de chacun. Autrement dit, chaque partenaire contribue à une partie des dépenses communes en fonction de ce qu’il gagne. Celui qui gagne plus va donc contribuer un peu plus que l’autre.  C’est une méthode particulièrement adaptée pour les couples avec une grande différence de revenus.

Comment calculer le prorata des factures dans un couple ?

Pour trouver la répartition à faire, le calcul est simple. Vous allez d'abord additionner l’ensemble des revenus du couple. Une fois que vous avez le total, vous allez chercher à calculer l’apport de chacun dans ses revenus, cet apport correspondra aussi à la participation de chacun :

(revenu X) ÷ (revenu global) X 100 puis (revenu B) ÷ (revenu global) X 100

Avantages de la méthode :

  • permet d’effacer les différences de pouvoir d’achat
  • facilite le partenaire avec le moins de revenus
  • s’adapte aux écarts conséquents de revenus

Inconvénients de la méthode :

  • peut créer des tensions sur le long terme
  • nécessite un minimum de suivi et de gestion

La mise volontaire

Vous pouvez choisir de partager les frais de manière volontaire. Autrement dit, vous décidez ensemble de ce que chacun peut miser chaque mois. Dans ce cas, il n’est pas forcément question de décider d’un montant précis, vous pouvez aussi choisir de vous répartir les types de dépenses. Dans ce cas, clarifiez toutes vos dépenses et décidez ensemble de ce que chacun prend en charge. Pour que tout se passe bien, vous devez toujours vous tenir mutuellement responsables de ce qui a été convenu afin qu'aucune facture ne reste impayée ou ne soit en retard. Vous l’aurez compris, c’est un arrangement qui n’a pas besoin d’être parfaitement équitable ou égal, c’est juste ce qui convient aux deux. 

Avantages de la méthode :

  • permet d’être flexible et de s’ajuster à tout moment
  • facilite le partenaire avec le moins de revenus
  • favorise la communication dans le couple

Inconvénients de la méthode :

  • peut créer des tensions par périodes
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La mise en commun

Finalement, vous pouvez optez pour l’ouverture d’un compte bancaire commun. Cette option est possible même en cas de colocation et facilite la gestion des finances pour certaines personnes. Vous partez du principe que votre argent est forcément celui du couple et ne faites aucune distinction entre vos revenus et ceux de votre partenaire. C'est une méthode qui fonctionne surtout s'il y a beaucoup de communication dans le couple. Il doit toujours y avoir suffisamment d'argent et au bon moment sur ce compte pour couvrir vos factures mensuelles, et finalement vous devez avoir confiance en votre conjoint à tout moment. 

Avantages de la méthode :

  • facilite la gestion
  • efface les différences de revenus

Inconvénients de la méthode :

  • peut poser problème en cas de partenaire trop dépensier
  • peut compliquer les choses en cas de séparation
  • complique la prise de décision avant un achat important

Le reste égal

Autre possibilité intéressante qui s’offre à vous : cherchez à ce qu’il reste à chaque partenaire la même somme d’argent sur son compte individuel une fois que vous avez partagé toutes les dépenses communes. Cette solution est un compromis pour ceux qui ne veulent pas tout mettre en commun sur un seul compte mais qui veulent tout de même gommer les différences se partageant de manière égale leur reste sur leur compte respectif. 

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