Nos conseils pour votre fond d'urgence personnel

Nos conseils pour votre fonds d'urgence personnel

Votre voiture tombe en panne en pleine fin du mois et votre salaire ne sera versé que dans une semaine. Pourtant, vous devez absolument la réparer car vous n'avez qu'une heure le matin pour déposer vos enfants à l'école et vous rendre au travail. Dans votre cas, votre voiture est essentielle et vous devez absolument régler le problème rapidement. Vous demandez un devis et là soulagement, vous aller pouvoir régler les réparations grâce au fonds d'urgence personnel que vous avez réussi à constituer ces derniers mois. Ouf ! Vous ne perdrez pas vos cheveux cette fois ! Tout va vite rentrer dans l'ordre grâce à une simple petite enveloppe qui se cachait dans votre classeur.

Vous l'aurez compris, aujourd'hui nous allons parler de fonds d'urgence et aussi d'épargne de précaution parce que ce n'est pas tout à fait la même chose. 

Fonds d'urgence personnel et épargne de précaution

Mieux gérer son budget avec enveloppe budget

Quelle différence entre un fonds d'urgence et une épargne de précaution ?

Personnellement, je distingue le fonds d'urgence de l'épargne de précaution car même si les deux sont des épargnes qui ont pour but de protéger des imprévus, ce sont deux catégories qui ne répondent pas tout à fait au même objectif.

Le but du fonds d'urgence est de réunir une certaine somme qui pourrait couvrir un imprévu ponctuel tandis que l'épargne de précaution est une somme qui pourrait vous autosuffire si vous n'aviez plus aucune source de revenu pendant plusieurs mois. Autrement dit, votre épargne de précaution a pour but de vous libérer d'une charge mentale que nous connaissons tous : la peur de manquer. Alors que le fonds d'urgence sert à vous couvrir au cas ou il vous arrivait quelque chose que vous n'auriez pas pu anticiper. Vous pouvez donc piocher dans votre fonds d'urgence dès que vous en avez besoin et le reconstituer à chaque fois alors que l'épargne de précaution ne doit jamais être touchée, elle ne doit servir que le jour où vous n'avez plus aucun revenu, une fois que vous avez constitué cette épargne, vous pouvez passer à autre chose et vous libérer de la peur de tout perdre car vous avez votre bouée de sauvetage.

Mieux gérer son budget avec enveloppe budget

Comment estimer un fonds d'urgence et une épargne de précaution ?

Selon moi, vous devez constituer ces deux fonds de manière distincte. 

Pour commencer, posez-vous la question suivante : Quel genre d'imprévu pourrait arriver ? Mon ordi pourrait-il tomber en panne ? Ma voiture peut-être ? Mon frigo ne risque t-il pas de lâcher dans les prochains mois ? Ma facture de gaz va t-elle exploser cette année ? Pourrais-je être licencié(e) ? Etc...

Bien évidemment, rien de tout cela n'est obligé d'arriver, mais en vous posant ces questions, vous prendrez conscience du nombre d'imprévus qui pourraient vous arriver et c'est un facteur de motivation pour constituer votre fonds de secours. 

Pour estimer la somme à conserver pour votre épargne de précaution, demandez-vous plutôt de combien avez-vous besoin pour vivre convenablement pendant 6 mois à 1 an sans revenus. A combien s'élève le strict minimum qui vous permette de payer vos factures et de vivre pendant 6 mois ? Cela vous donnera une idée de l'épargne de sûreté que vous devriez constituer.

Mieux gérer son budget avec enveloppe budget

Où et en en combien de temps dois-je réaliser cette épargne ?

Le fonds d'urgence peut service à tout moment, épargnez donc régulièrement dans une enveloppe prévue à cette effet. Vous pouvez épargner ce fonds dans votre classeur budget sans problème. Vous pouvez mettre de côté tous les mois ou toutes les semaines dans le fond d'urgence et quand vous l'utilisez, pensez à le remplacer. 

Un tracker pour épargner 1000 euros ? Cliquez ici

L'épargne de précaution mettra plus de temps à se constituer étant donné qu'elle est plus conséquente. Ce n'est pas une épargne à conserver dans vos enveloppes, celle-ci sera mieux sur un compte épargne dédié (et pas sur le compte courant). Le mieux est d'épargner sur votre livret A car cela vous permet de ne pas y toucher mais de pouvoir récupérer cet argent facilement dès que vous en aurait vraiment besoin.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.