Enveloppe Budget : le guide complet

Enveloppe Budget : on vous explique tout

Vous avez entendu parler du système des enveloppes budget ? Il est vrai que cette méthode cartonne depuis que l'inflation a explosé les records. Mais pourtant, bon nombre de personnes n'ont pas attendu cet événement pour transformer l'organisation de leur budget et enfin faire de vraies économies. Tout ça juste avec le système des enveloppes.  Oui mais c'est quoi au juste ? Comment et par où commencer ? On vous a préparé un guide complet.

Le système d'enveloppe budget c'est quoi au juste ?

En France, l'amour pour le système des enveloppes a commencé lors des premiers confinements, en 2020. A l’époque, les classeurs n’étaient pas encore arrivés alors on rangeait son argent dans des enveloppes en papier. Mais on est d’accord, il est plus facile de perdre des enveloppes en papier que si elles étaient réunies dans un classeur. Alors lorsque les planners ont débarqué, le concept a commencé à intéresser davantage de personnes. Vous l’aurez compris, le but de cette méthode est de reprendre le contrôle sur ses dépenses en fonctionnant au maximum avec l’argent en espèces. Vous prenez ce que vous avez besoin pour le mois et ensuite vous le répartissez dans des enveloppes par catégories.

Le plus utile étant de pouvoir suivre ces dépenses grâce à une fiche où vous pourrez noter les entrées et sorties de votre argent, tout ça organisé et rangé soigneusement dans un classeur (bien plus pratique). Ceux qui respectent cette méthode, finissent par éliminer les dépenses superflues et faire des économies inespérées sans avoir vécu la frustration du paiement refusé au moment du passage à la caisse ou du dépassement de découvert.

Notre collection de planners

Comment bien débuter ?

Les étapes pour se lancer sereinement

Mise au point budget

Etape 1 : Faire la mise au point

Avant de vous lancer, vous devez avoir conscience de vos dépenses actuelles. Ne vous lancez pas immédiatement dans la mise en place d'un budget si vous n'avez pas une idée réelle de ce que vous dépensez au quotidien. Nous vous conseillons de vous pencher sur vos relevés bancaires des 3 derniers mois pour faire le point sur toutes vos dépenses et tous vos revenus. Puis pendant 1 mois supplémentaire, vous ne changez rien. Continuez à vivre exactement comme les mois précédents mais conservez l'ensemble de vos tickets et factures pour noter avec précision ce que vous aurez dépensé et gagné pendant le mois. Cette première étape est une phase d'observation nécessaire si vous voulez vous lancer dans de bonnes conditions. Pas d'auto jugement, pas de stress, pas de frustration. Prenez simplement conscience de votre consommation et commencez à réunir vos dépenses en plusieurs catégories. 

Etablir son budget

Etape 2 : Etablir le budget en fonction de vous

C’est l’étape où l’on se trompe le plus souvent quand on démarre avec le système des enveloppes. Faire son budget ne veut pas dire que l’on doit chercher à le réduire dès le départ. C’est même une mauvaise idée car vous aurez tendance à manquer d’argent dans vos enveloppes avant la fin du mois. Vous pourriez même être tenté(e) de reprendre votre carte bancaire ou cela pourrait vous donner l’impression que la méthode ne fonctionne pas pour vous. Ne copiez pas les budgets de vos youtubers préférés, faites les calculs en fonction de vous. Voilà pourquoi la première étape est essentielle. Chaque poste de dépense doit être réaliste, vous n’avez pas besoin de plus ni de moins, juste ce qui vous convient réellement.

Catégories

Etape 3 : Catégoriser correctement

La plupart du temps, un petit classeur peut supporter 6 à 8 enveloppes. Ce qui signifie 6 à 8 catégories. C’est largement suffisant, vous verrez que ce sont souvent les mêmes postes de dépenses que l’on retrouve : alimentation, shopping, sorties etc….Le plus simple pour s’organiser c’est d’opter pour des catégories génériques. Si vous voulez vraiment des catégories plus spécifiques ou des enveloppes pour vos défis budget, nous vous conseillons d’avoir un deuxième classeur. C’est un petit investissement de posséder 2 classeurs mais une fois que vous l’avez, vous n'aurez plus jamais besoin d’en racheter, vous pouvez le réutiliser de façon illimité et cela va vous permettre de faire de plus grandes économies par la suite. 

Remplissage des enveloppes

Etape 4 : Remplir les enveloppes

Le remplissage des enveloppes, c’est souvent le moment préféré (pour nous aussi). Vous pouvez fièrement répartir votre argent dans vos enveloppes selon le budget que vous aurez prévu, et les refermer soigneusement. 

Dès le premier remplissage, pensez à noter le dépôt sur votre fiche de budget. Il est très important de noter votre solde de départ afin de pouvoir calculer la différence en fin de mois.

Payer en espèces

Etape 5 : Tout payer en espèce

Une fois que les étapes précédentes sont réalisées, vous allez pouvoir vous lancer. Oubliez votre carte bancaire, laissez-la pour vos prélèvements fixes et libérez-vous de la tentation de dégainer votre carte à tout moment quand vous sortez à l’extérieur. Au contraire, n’emportez avec vous que les enveloppes dont vous aurez besoin. Par prudence, laissez également votre classeur à la maison. Si vous avez des enveloppes détachables qui se referment c’est hyper pratique, vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. Le fait de tout payer en espèce peut être déstabilisant au départ mais vous en verrez vite les avantages. 

Suivi des dépenses

Etape 6 : Suivre ses dépenses

Pour obtenir de bons résultats avec le système des enveloppes, vous allez devoir faire un minimum de suivi. Cela n’a pas besoin d’être contraignant, vous pouvez simplement noter la somme que vous aurez dépensé sur une enveloppe, pour les plus minutieux vous pourrez entrer dans le détail. Nos trackers premium sont géniaux, nous les avons conçus nous-même parce que nous n’avons pas trouvé de tracker aussi complet ailleurs. Et franchement, un bon tracker, ça donne envie de bien suivre son budget ! Essayez donc de vous procurer un super tracker ou créez votre propre fiche de suivi. 

Notre collection de planners

Quels résultats peut-on espérer avec cette méthode ?

Au moment où je vous parle, l'inflation a augmenté de 6,1% en seulement une année. A ce stade, on ne peut plus parler de flambée des prix, c'est le Big Bang ! Fini l'époque du "gardez la monnaie", aujourd'hui chaque centime compte. Le problème, c'est qu'en parallèle, on ne voit plus cette monnaie. Les paiements deviennent virtuels et l'argent aussi. Le fameux paiement sans-contact qui fait gagner de précieuses secondes en caisse fait aussi perdre la valeur réelle de vos achats. Payer devient une formalité et ce n'est qu'après coup que l'on se met à compter. C'est exactement pour toutes ces raisons que le système des enveloppes s'est popularisé. Le fait de posséder son argent de manière physique, de pouvoir organiser ses dépenses et de s'y tenir, c'est le seul moyen de faire face à la longue période de crise qui nous attend. 

Il faut bien comprendre que le but n'est pas de se restreindre et de vivre dans la frustration en comptant chaque centimes. Non, l'objectif est simplement la réorganisation et l'optimisation. Remettre de l'ordre dans ses finances.

 

Avantages et inconvénients des enveloppes budget

Avantages

Inconvénients

  • Permet de faire des économies
  • Evite le stress du “paiement refusé”
  • Aide à ne plus dépasser son découvert 
  • Améliore les habitudes de consommation
  • Aide à mieux maîtriser son budget
  • Permet de mieux organiser son épargne
  • Demande un peu de temps et d'organisation
  • Nécessite de la régularité
  • Limite la quantité d'argent que l'on peut avoir sur soi 

 

Cette méthode est-elle faite pour vous ?

On croit (à tort) que les personnes qui pratiquent cette méthode sont forcément ultra radines ou qu'elles ont juste envie d'avoir des billets entre les mains. Mais qui pourrait penser cela à part quelqu'un qui n'a jamais essayé ?

Vous n'avez pas envie de compter votre argent ou de vous limiter à une enveloppe parce que vous trouvez ça barbant ? Et si je vous disais qu'il aurait suffit de mettre 20 euros dans une enveloppe tous les mois pour vous offrir le prochain voyage de vos rêves ? 

Et oui, il n'est pas uniquement question de faire des économies. Vous pouvez adopter cette méthode pour la préparation d'un projet, pour épargner ou pour ne plus vivre au dessus de vos moyens. 

En réalité, ne vous demandez pas si cette méthode est faite pour vous, si vous êtes entrain de lire ces lignes, dites-vous que la prochaine étape est tout simplement d'essayer.

Retour au blog

1 commentaire

Super ! Vous proposez des coaching ?

Oli du 13

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.