Si vous vous posez des questions sur les enveloppes budgétaires, cet article va certainement vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin. Je l'ai rédigé en prenant le plus de recul possible, mais j'ai peut être oublié certaines de vos interrogations. Si vous avez une question à laquelle je n'aurais pas pensé, laissez un commentaire. Bonne lecture !
15 questions sur le système des enveloppes
Le système des enveloppes a changé le quotidien de beaucoup de personnes (dont moi). Au delà des économies qu'il permet de faire, il aide aussi à se libérer des achats compulsifs, d'un découvert ou de la dépendance à la carte bancaire. Voici donc 15 interrogations et les meilleures réponse que je peux vous donner pour bien démarrer.
C'est quoi le système des enveloppes ?
Le système des enveloppes consiste à organiser et structurer son budget par catégorie, le plus souvent dans des enveloppes zippées que vous allez soigneusement ranger dans un classeur budget. Ensuite, il faut se procurer de l'espèce qui va être réparti dans chaque poste de dépenses, cela s'appelle le remplissage. On attribue à chaque enveloppe un montant qui correspond au budget alloué pour une catégorie de dépense. Forcément, en procédant ainsi, on favorise les paiements en espèces. L'objectif premier est de limiter ses dépenses au montant que contient une enveloppe. Cela permet ainsi de mieux gérer ses dépenses et de se fixer un budget en accord avec avec ses objectifs financiers. Le plus souvent, les personnes qui respectent cette méthode finissent par faire des économies plus ou moins conséquentes. Cela est dû au fait que l'utilisation de la carte bancaire ne leur permettait pas d'avoir une vraie vue d'ensemble sur leur situation, elles avaient certainement des difficultés à se limiter ou à savoir à quel moment le budget était dépassé.
Pourquoi faire des enveloppes budget ?
Le plus gros avantages avec les enveloppes budgétaires, c'est qu'elles aident à s'émanciper de sa carte bancaire. En renouant avec le paiement en espèce, on redécouvre une façon de gérer plus connectée à sa propre réalité. De nos jours, l'argent se virtualise, on pense en avoir, mais on ne le voit jamais, les transactions se font sans que l'on ai réellement conscience : un paiement par ci un prélèvement par là et le budget que l'on pensait s'être fixé est vite dépassé. Le problème c'est qu'un budget dépassé n'arrête pas les transactions, et si le solde devient négatif, il reste encore le découvert ou d'autres situations qui nous endettent. Avec cette méthode, vous laissez votre découvert tranquille et vous apprenez à vivre avec vos moyens ou avec vos limites.
A qui convient ce système ?
Tout le monde, quelque soit les revenus, peut trouver un intérêt aux enveloppes. Que ce soit pour arrêter d'utiliser un découvert, pour faire des économies, pour mieux maîtriser ses finances ou pour se défaire des habitudes d'achats compulsifs. Ce n'est pas une question de revenus mais plutôt une histoire d'objectifs. Evidemment, d'un but à l'autre, l'utilisation des enveloppes ne sera pas la même.
Quels sont les inconvénients de cette méthode ?
Le plus gros inconvénient de la méthode des enveloppes, c'est que cela nécessite de posséder beaucoup plus d'argent liquide sur soi qu'habituellement. J'y répondrai un peu plus loin dans l'article. Une autre problématique, c'est que les personnes qui n'arrivent pas à maîtriser leurs achats peuvent être tentés de tout dépenser d'un coup au début. Certains trouverons que c'est une méthode qui limite leur liberté d'achat, mais je dirais que c'est le but : poser des limites. Cela ne veut pas dire que vous devez absolument dépenser moins, vous devez simplement respecter le budget que vous vous êtes fixé.
Où trouver son classeur budget ?
Vous pouvez trouver des classeurs budget partout sur internet. Mais je vous conseille de faire un tour sur ma boutique pour découvrir notre Packs Premium. Ils sont faits pour que vous n'ayez besoin de rien d'autres : classeur, enveloppes, trackers réutilisables à l'infini, fiche catégorie, marqueur effaçable et un accès à vie à notre calculateur de budget en ligne. Le tout avec la livraison offerte ! Le kit parfait pour démarrer dès réception de votre classeur chez vous. Pour découvrir le Pack Premium, cliquez-ici.
Quel format d'enveloppe est conseillé ?
Il existe plusieurs formats, mais les plus populaires sont le format A5, A6 et A7.
Le format A7 est le plus petit, il est discret mais vous devrez plier vos billets pour les insérer dans les enveloppes et les trackers sont trop petits pour noter confortablement vos dépenses.
Le format A5 est le plus grand des 3 mais il prendra de la place dans votre sac, les enveloppes ne seront pas faciles à emporter dans un sac à main, bye bye la discrétion ! Toutefois il peut être intéressant pour les personnes ayant une plus grosse écriture.
Le format A6 est l'idéal selon moi, ni trop grand ni trop petit il se fond dans la masse et on peut noter plus facilement les dépenses que pour le format A7. C'est la taille la plus populaire.
Comment choisir ses catégories ?
Votre classeur peut contenir vos dépenses variables, ce sont souvent les mêmes postes de dépenses que l’on retrouve : alimentation, shopping, sorties etc….Si vous débutez, optez pour ce type de catégories génériques. Si vous avez un projet particulier comme un déménagement, un évènement, un voyage ou autre, vous pouvez même dédier une enveloppe pour l'anticiper en préparant une épargne. Pour vous inspirer, voici une liste complète des catégories de dépenses : cliquez ici.
Quel montant attribuer à chaque enveloppe budgetaire ?
En règle générale, je vous conseille d'accorder 15 à 25% de votre revenus pour votre enveloppes "courses",15% à 30% de votre budget mensuel pour vos loisirs, 10 à 20% à répartir entre vos défis budget, votre fond d'urgence et vos autres épargnes.
Voici un exemple de répartition :
- 200€ pour l'enveloppe courses
- 100€ pour l'enveloppe shopping
- 170€ pour l'enveloppe sorties
- 70€ pour les fonds d'urgence
- 50€ pour Noël
- 150€ pour l'épargne
- ...
Faut-il enlever tout l'argent de son compte ?
Vous n'avez absolument pas besoin de vider votre compte pour mettre l'argent dans vos enveloppes. Laissez-y l'argent consacré aux prélèvements fixes et éventuellement à l'essence selon vos habitudes. Vous pouvez même y garder votre épargne puisque de toute façon vous n'y toucherez pas si ce n'est pas nécessaire.
A quoi servent les défis budget ?
Comme son nom l'indique, le défi budget est là pour vous challenger. Il vous motive à épargner de l'argent. La perspective de terminer le défi dans le délai indiqué vous aide à aller chercher les économies. C'est peut être aussi grâce à sa variété de défis à thème que le système des enveloppes séduit de plus en plus. Voir la liste de tous les défis.
Quoi faire avec l'argent qui me reste à la fin du mois ?
Il arrive qu'à la fin du mois il vous reste encore un peu d'argent dans votre enveloppe. Dans ce cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Conserver le surplus et rajouter la différence le mois suivant afin de revenir au budget initial
- Conserver le surplus pour augmenter son budget pour cette catégorie le mois suivant
- Réutiliser cet argent pour une autre catégorie
- Placer cet argent dans l'épargne ou sur le compte bancaire
Que faire si mes enveloppes sont vides avant la fin du mois ?
Si vous manquez d'argent dans une catégorie alors que le mois n'est pas encore terminé, cela signifie que vous avez sous estimé votre budget. Pas de panique, c'est tout à fait normal lorsque l'on débute de sous estimer ou de surestimer son budget. Vous pouvez réajuster soit en récupérant de l'argent dans une catégorie où vous avez dépensé moins que prévu, soit sur votre compte bancaire. Exceptionnellement, vous pouvez récupérez dans le fonds d'urgence que vous aviez prévu.
Faut-il faire son remplissage au mois ou à la semaine ?
Personnellement, je fais un seul remplissage en début de mois, c'est moins contraignant et cela me libère du temps. Mais cette fréquence me convient parce que je n'ai pas de problème pour me limiter et respecter mon budget sur le mois. Vous l'aurez compris, si ce n'est pas votre cas, le remplissage à la semaine est vivement conseillé, au moins au début.
Est-ce sécurisé d'avoir beaucoup d'espèce sur soi ?
Avoir de l'espèce sur soi présente autant de risque que de porter un bijou de valeur, que d'avoir sa carte bancaire ou des papiers importants, ce n'est pas plus risqué. Pour autant, je ne vous conseille pas d'emporter votre classeur avec vous lorsque vous sortez, conservez uniquement les enveloppes dont vous aurez besoin sur le moment.
Pourquoi la méthode ne fonctionne pas avec moi ?
Si vous avez essayé le système des enveloppes budgétaires et que cela n'a pas fonctionné pour vous, posez-vous les questions suivantes :
- Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
- Est-ce que j'ai essayé suffisamment longtemps ?
- Pourquoi je préfère payer par carte bancaire qu'en espèce ?
- Pourquoi j'ai du mal à me limiter même une fois que les enveloppes sont vides ?
- N'ai-je pas sous-estimé mon budget ?
En prenant le temps de la réflexion, vous comprendrez peut être comment améliorer les choses pour que cela fonctionne pour vous.
1 commentaire
Merci pour votre expertise concernant les enveloppes. Je suis cette méthode depuis plus de 2 ans et j’en suis satisfaite. Moi, je fais la méthode sur 3 dizaines et cela me convient. J’ai une question. Pouvez vous m’expliquez l’enveloppe noire. Comment la remplir. Merci !!!