Le Kakebo japonais pour bien gérer son budget

Le Kakebo japonais pour bien gérer son budget

Avez-vous déjà entendu parlé du Kakebo (que l'on peut aussi écrire Kakeibo) ? Si vous tombez sur cet article, c'est que vous vous y intéressez peut-être. Vous voulez en savoir plus sur cette méthode de gestion de budget ? Et bien je vais tout vous expliquer. Bonne lecture !

Explication et conseils sur la méthode Kakebo

La méthode de budgétisation connue sous le nom de Kakeibo a vu le jour dans le foyer des femmes japonaises. Elle y est pratiquée depuis déjà près d'un siècle. Alors que le pays traversait une grave crise économique, les femmes ont dû prendre en main les finances de leurs maris. C’est ainsi que s’est développé ce modèle de budgétisation qui consiste à planifier la moindre dépense. C’est une technique de visualisation qui rend plus conscient de ses habitudes financières et aide à optimiser les choses.

 

@enveloppebudget Je t’explique la méthode KAKEIBO #budget #kakebo #gerersonargent #financespersonnelles #economiser #moneytok ♬ Epic Music(863502) - Draganov89

Faire son Kakeibo étape par étape

  1. Réalisez votre Kakebo en début de mois
  2. Trouvez un espace calme où vous pourrez vous concentrer sur votre budget
  3. Fixez vos objectifs d'épargne
  4. Notez votre revenu mensuel après impôt
  5. Inscrivez les 4 catégories indiquées pour le Kakeibo ( voir paragraphe suivant)
  6. Listez vos dépenses mensuelles à l'intérieur de chaque catégorie. La liste doit être la plus exhaustive possible

Enveloppe Budget

Catégoriser son Kakeibo

Le Kakeibo tourne autour de 4 grandes réflexions : 

  • De combien d'argent disposez-vous ?
  • Combien aimeriez-vous économiser ?
  • Combien dépensez-vous ?
  • Comment pouvez-vous vous améliorer ?

Ces questions sont importantes puisqu’elles vous permettront ensuite de dresser les quatre catégories de dépenses suivantes :

Catégorie 1 : Essentiel

C’est la catégorie la plus importante et c’est aussi celle qui pèse le plus lourd dans le budget. Un vrai Kakeibo nécessite d’aller dans les détails alors c’est aussi la catégorie qui vous prendra le plus de temps à planifier. Vous devez y regrouper tout ce dont vous avez besoin pour vivre. 

Pour rappel, ce sont les dépenses qui vous permettent de boire, manger, vous protéger, vous soigner, de vous loger, de vous déplacer mais aussi de répondre à des devoirs (administratifs, familiaux etc…)

Catégorie 2 : Loisirs 

Vouloir faire des économies pour redresser une situation compliquée ne signifie pas que vous devez renoncer à vos plaisirs et c’est aussi la logique du kakebo. Prenez donc le temps d’anticiper les éventuels loisirs que vous souhaitez avoir dans le mois. Je sais, ça enlève une part de spontanéité, mais si vous avez besoin du Kakeibo pour vous en sortir, alors il faut en suivre scrupuleusement les règles. Listez vos loisirs récurrents, les sorties que vous aimeriez faire dans le mois etc… Y a t-il une avant-première de votre film préféré prévue ce mois-ci ? Planifiez-le.

Listez tout ce dont vous n'avez pas nécessairement besoin, mais qui vous fait du bien comme sortir au restaurant, vous habiller ou vous divertir. Si vos loisirs ont une dimension culturelle, laissez-les pour la catégorie qui suit.

Catégorie 3 : Culture 

Les japonais considèrent que la culture est la nourriture de l’esprit, pour eux se cultiver est indispensable à l'épanouissement, voilà pourquoi ils dédient spécialement une catégorie de dépenses pour la culture. Si vous voulez adopter le Kakebo, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette catégorie. Après, si votre budget est restreint, elle restera vide, mais sinon vous pouvez y planifier vos visites de musées, des événements musicaux, l’achat de livres etc…

Catégorie 4 : Imprévus 

Entendons-nous bien, vous ne lisez pas dans une boule de cristal donc difficile de prévoir l’imprévisible. Dans cette catégorie, vous allez surtout intégrer les dépenses dont vous avez connaissance qui n’étaient certes pas prévues mais qui sont bien là et que vous devez payer. C’est le cas si vous avez des frais médicaux, que vous avez des frais pour la réparation d’une voiture ou autre…

Enveloppe Budget

Quels avantages et quels inconvénients à cette méthode ?

Le Kakeibo vous aidera à ne plus déborder dans vos dépenses puisque vous les aurez prévu à l’avance. Cette méthode vous donnera également une vision réaliste de vos achats, de vos habitudes de consommation et vous aidera à mieux les réguler. Finalement, cela vous encourage à épargner davantage puisque vous prenez conscience de vos dépenses les moins utiles et vous les éliminez du plan.

Pour ce qui est des inconvénients, il faut accepter qu’établir son Kakeibo peut être chronophage. 

Un vrai Kakebo est écrit à la main, c’est même une règle d’or, donc il vous faudra vous procurer un journal Kakeibo et votre plus belle plume, si vous n’aimez pas les activités manuelles ça pourrait ne pas vous convenir. 


Où se procurer un journal Kakeibo ?

Un vrai Kakeibo se rédige à la main, vous devriez donc vous procurer un support papier. Sachez qu’il existe d'excellents outils pour l’organiser, ce sont les Journaux Kakeibo. Si vous cherchez un de ces Agendas japonais, je vous conseille de vous procurer le vôtre sur un site spécialisé dans la gestion des finances personnelles.

Agenda japonais Kakeibo

Vous trouverez sur ce site l'Agenda japonais idéal pour vous aider à bien réaliser votre Kakeibo en suivant vos dépenses au fil des jours. Cet agenda est un livre papier au format A5. Il facilitera votre planification et la gestion au quotidien.


‍Mon avis personnel sur le Kakeibo

C’est une méthode qui peut paraître extrême, mais elle a aidé beaucoup de personnes dont la situation financière était critique. Les méthodes extrêmes sont adaptées aux situations extrêmes, si vous n’êtes pas à ce stade, la simple planification de votre budget mensuel par postes de dépenses suffira sans avoir besoin d’aller dans les détails précis et minutieux. À la fin du mois, passez en revue vos dépenses par rapport à votre planification et voyez dans quelle mesure vous avez atteint vos objectifs. Si vous n'avez pas atteint vos objectifs, ne vous découragez pas. Ajustez simplement votre budget pour le mois suivant et réessayez. Avec de la persévérance et avec l'aide de vos enveloppes, vous pourrez maîtriser le Kakeibo et améliorer votre vie financière en un rien de temps !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.