Vous cherchez des idées pour dépenser moins ? Economiser plus vous permettrait de réaliser plus de projets ? Je vais vous partager 32 astuces pour terminer le mois avec plus d'argent dans votre porte-monnaie.
32 conseils pour dépenser moins d'argent
1. Etablir son budget
Il est toujours facile de dépenser trop quand on n'a pas une idée claire des limites que l'on veut se fixer tous les mois. Prenez le temps de vous fixer un budget idéal et réaliste en éliminant les dépenses superflues.
2. Utiliser la méthode des enveloppes
Je ne le répèterais jamais assez, mais le système des enveloppe est de loin la meilleure façon d'apprendre à se limiter. Munissez-vous d'un classeur budget et lancez-vous !
3. Se fixer des objectifs financiers
Nous avons déjà évoqué dans un article l'importance de se fixer des objectifs. Quand vous avez un objectif en vue, vous allez garder le cap et ne pas dépenser dans des choses qui vous en éloigneraient.
4. Se fixer des priorités
Avant de faire une dépense, assurez-vous d'avoir réglé toutes vos priorités. Quelles sont ces priorités ? A vous de le déterminer !
5. Planifier ses dépenses
L'organisation, c'est magique. Si vous prenez le temps de planifier les dépenses que vous ferez dans le mois et que vous vous y tenez un maximum, il n'y a aucune raison que vous ne finissiez pas par faire des économies.
6. S'accorder un budget pour les dépenses
Pour dépenser moins, il faut se débarrasser de la frustration. C'est souvent le sentiment de privation qui augmente le besoin de dépenser par la suite. Accordez-vous toujours une enveloppe pour vos plaisirs.
7. Faire des défis budgétaires
Les défis budget vous aident à épargner en vous amusant et à économiser dans une limite de temps. Si vous êtes concentré(e) sur un défi budgétaire, vous ne voudrez pas dépenser votre argent mais plutôt l'utiliser pour ce défi.
8. Apprendre à faire des achats en conscience
Acheter en conscience est un mode opératoire à adopter surtout si vous faites régulièrement des achats impulsifs. Il consiste à prendre tout le recul possible en vous posant des questions et en détaillant votre futur achat afin de déterminer s'il vaut le coup ou pas. Forcément, cela éliminera plus de dépenses.
9. Augmenter son épargne
En faisant le choix d'augmenter votre épargne tous les mois, vous vous forcez à dépenser moins puisque vous allez mettre davantage de côté.
10. Planifier ses repas
Le supermarché est le lieu rempli de tentations où vous mettez le plus souvent les pieds. Avant d'aller faire vos courses, planifiez vos repas de la semaine et la liste de courses qui va avec. Un gain de temps et d'argent assuré.
11. Cuisiner maison
Et si je vous disais qu'apprendre à cuisiner vous coûtera moins cher que de devoir manger à l'extérieur presque à chaque fois. Je sais que parfois on manque de temps, mais quand on achète un burger fait maison dans un restaurant, autant le faire soi-même à la maison pour le coup, non ?
12. Manger suffisamment
Les repas trop légers donnent faim et vous poussent à dépenser plus dans le grignotage de dernière minute pour calmer vos fringales. Manger sain et suffisamment pour ne pas avoir encore envie de manger à l'heure suivante.
13. Acheter d'occasion
Je suppose que vous le savez déjà, mais c'est toujours bon de rappeler que les articles de seconde main peuvent parfois avoir un meilleur rapport qualité / prix que du neuf.
14. Acheter en vrac
La plupart du temps, quand vous faites vos courses vous payez aussi l'emballage. Et puis le vrac permet de ne prendre que la quantité dont vous avez vraiment besoin ce qui vous revient à forcément moins cher.
15. Cultiver ses herbes aromatiques
Les herbes aromatiques, on en a tous besoin et elles se cultivent même sur le balcon. Si vous cultivez vos propres herbes, vous n'aurez pas besoin d'en acheter, une dépense de moins dans votre budget.
16. Manger moins de viande
Le viande est le poste de dépense qui coûte le plus dans votre caddie de courses. Si vous voulez dépenser moins d'argent, commencez à diminuer les portions pour que cela vous revienne à moins cher.
17. Se challenger à faire 1 mois sans dépenses
Le challenge du mois sans dépenses est peut être difficile, mais il vaut le coup si vous voulez faire des économies considérables. Forcément, il y a une préparation mentale à avoir.
18. Préférer les Happy hours
On n'y pense pas assez, mais beaucoup de personnes qui aiment boire un verre manquent les happy hours une demi heure trop tard.
19. Résilier les abonnements non nécessaires
On oublie trop souvent le bouton "résilier" de nos forfaits et abonnements. Si vous voulez arrêter de perdre des sous inutilement, annulez les abonnements dont vous n'avez pas besoin.
20. Utiliser un tracker d'habitudes
Pour changer vos habitudes, les trackers peuvent être un outil très utile. Ils vous permettent de suivre votre comportement et de rester dans la lignée de vos objectifs.
21. Anticiper les soldes
Les soldes arrivent à date fixe dans l'année et pourtant on ne les anticipe jamais. Lorsque vous faites le choix de vous laisser surprendre, vous dépenser dans des choses inutiles. Préparez et repérez à l'avance !
22. S'occuper
Parfois, on fait du shopping pour cacher l'ennui. Si vous trouvez des activités suffisamment enrichissantes pour vous, vous ne chercherez pas à combler un vide par le shopping.
23. Arrêter les livraisons de repas
Quand on se fait livrer trop souvent, on perd le plaisir de recevoir de temps à autre un bon repas chaud à la maison. Ça devient une habitude qui coûte très cher.
24. Trouver des activités gratuites
Sortir au centre ville c'est le meilleur moyen de faire des dépenses. Trouvez plutôt des activités en dehors, bien souvent elle coûtent moins cher voire même rien du tout.
25. Eviter les retards de paiements
En général, lorsque vous avez une facture ou tout autre type de paiement en retard, vous risquez de voir des frais s'ajouter à la note. Réglez à l'heure le plus que possible.
26. Changer régulièrement ses offres abonnements
Lorsqu'ils souscrivent, les clients sont bien trop fidèles à des services quand ils peuvent trouver mieux ailleurs. Faites jouer la concurrence.
27. Faire un bilan régulier des dépenses
Si vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dépensez à la fin du mois, comment-voulez-vous réduire vos dépenses ? Faites régulièrement un bilan de votre mois.
28. Sortir sans sa carte bancaire
Quand vous sortez, emportez de l'espèce sur vous et laissez votre carte bancaire à la maison. Vous n'aurez pas d'autre choix que de vous limiter à ce que vous possédez.
29. Faire ses courses au Drive
Dans la plupart des supermarchés, le drive est un service gratuit et les prix sont les mêmes que ceux appliqués à l'intérieur du supermarché. En faisant vos courses au drive, vous gagnez du temps et vous vous assurez de n'acheter que ce dont vous avez besoin.
30. Tester la méthode du Kakeibo
Le Kakeibo est un mode de gestion japonais qui peut être extrême mais qui aide à restructurer sa façon de consommer et d'acheter en planifiant le moindre achat dans le mois. Ce n'est pas une simple planification, il y a une méthodologie bien particulière que je vous explique ici.
31. Identifier ses envies de ses besoins
A quel moment votre achat est justifié par un besoin et à quel moment il permettra d'assouvir une envie ? Identifiez cela, car bien souvent vous n'avez besoin de rien mais envie de tout. Si vous travaillez sur cela, vous apprendrez à dépenser moins.
32. Visiter le blog de chez Enveloppe Budget
Vous cherchez d'autres conseils pour mieux gérer votre budget et arrêter de gaspiller votre argent ? Faites un tour sur notre blog et découvrez notre sublime collection !